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Message par Mistral75 Mar 3 Jan - 20:36

Zav a écrit:(...)

Un peu quick and dirty...
Merci ! En terme de rendu, c'est la troisième que je préfère.

Pourquoi "135 mm" dans les EXIF ? Ton réglage pour la stabilisation ?
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Message par alturiak Mar 3 Jan - 21:21

inextenza a écrit:
alturiak a écrit:
J'ai un D500 au couleur du forum Very Happy

Neeeeedddd! bounce
(Le chose vert, évidemment cat )

C'est du vieux goodies du salon de la photo d'il y a 4/5 ans
C'est pour passer incognito
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Message par Zygonyx Mar 3 Jan - 22:15

clover a écrit:Bon alors perso, j'apporte ma vision à la situation :

Je pense que la triplette f/:2.8 était importante à fournir mais que suffisait du rebadgé de Tamron à un prix contenu ( 10 à 20% de plus que le prix conseillé Tamron) cela passait encore vu la qualité optique (ce n'est pas le cas du 15-30mm ni celui du 70-200mm qui est hélas une production Pentax pure)

Par contre, pour la suite, je pense que plus que du limited à foison, il y a des compromis prix encombrement luminosité qu'il faut repenser.

Le 21mm est un des restant de la vitrine de Massy... C'est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas revoir : cher pour une luminosité quelconque et optiquement pas top. Le contraire du 70mm f/:2.4.

Mais au milieu de cela, je pense que des focale fixe f/:2 compacte, qualitativement bonne optiquement et abordable était une solution.

Le 20-40mm, j'ai le regret de l'avoir loupé à 350€ sur amazon, mais au prix actuel, il est juste mal placé. Avec en plus, une qualité qui ne lui permet pas d'être une alternative au 16-50mm (alors que ce dernier est surnommé "le SAV, je l'aime")

Sincèrement, quand j'ai cherché à aider un collègue qui avait cassé son zoom transtandard de son Olympus OMD 10, je me suis dit que pour le prix d'un 20-40mm, on avait un autre appareil super qualitatif...

Les 31mm, 43mm et 77mm sont un peu surfait.

Mais d'un autre côté, la tendance du moment, c'est le prix qui flambe sans forcément la qualité en proportion...

Donc vivement un revival du 85mm FA f/:1.4
Globalement d'accord avec toi. Smile
* Quand je parle "d'erreur" pour la triplette, c'est pour illustrer le fait qu'elle constitue un ensemble lourd, volumineux et in fine pas meilleur que la concurrence. Donc handicap poids/volume versus Canikon, surtout pour le 70-200. Certes il était inconscient de s'affranchir de cet effort, et on ne reviendra pas là-dessus.
* S'il fallait trouver un usage au DA21mm Ltd, c'est sur le K-01 qu'il est le plus pratique, aidé en cela par sa compacité te sa FOV passe-partout.
* Les FA Limited restent chers, et cela permet de relativiser le tarif du DA20-40 par ailleurs tropi et DC.
* Je pense en effet que la sortie d'un DFA*85/1.4 et d'un 50/1.2 sont probables.
* A côté de cela, je verrais bien un DFA18/2 Limited et un rafraîchissement des 3 FA Limited en HD DFA

Enfin, ce n'est que mon avis perso, mais pour répondre rapidement à inex : un pentaxiste sans limited, c'est un canikoniste qui s'ignore.
Je pense que le ton de ta longue réponse méritait bien cette petite provoc Wink
Ce qui n'ôte rien aux qualités du Sigma 18-35, dont je rapellerai simplement qu'il flare à contre-jour par beau temps (même s'il est très bon avec des spots de 1000W en concert).
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Message par inextenza Mar 3 Jan - 23:51

Bruts de capteurs du K5-IIs: avec un coup de flash de fill-in

2017-01: Bonne année 2017 - Page 2 4197325FS2565

Et la photo troll dont je parlais: soleil non seulement en pleine gueule, qui s'éclate dans l'étai de GV et sa têtière et en bonus, obligé de surex à cause de la couleur de l'IMOCA. Précision: il y a un polarisant Hoya HD pour ne rien arranger.

2017-01: Bonne année 2017 - Page 2 5342575FS2455

Alors?
Précision pour la seconde: je l'ai tentée avec le 50-135, c'était une cata. Et le SMC-A 50/1.4 on a le même résultat (pas assez de recul pour le 85/1.4)
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Message par inextenza Mar 3 Jan - 23:56

Ah si, pardon, j'ai fait le test avec le Samyang 85/1.4:

2017-01: Bonne année 2017 - Page 2 5224925FS2467

Alors, il est si vulnérable au flare, ce foutu 18-35, ou bien n'est-ce que un vague avis de testeurs jamais sortis de leurs labos, les mêmes qui ont descendu l'AF du K1? geek Wink


Edit: Screenshot de mon LR, montrant l'absence de retouche de la première photo des fois que Wink
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Message par Zav Mer 4 Jan - 5:29

Mistral75 a écrit:
Zav a écrit:(...)

Un peu quick and dirty...
Merci ! En terme de rendu, c'est la troisième que je préfère.

Pourquoi "135 mm" dans les EXIF ? Ton réglage pour la stabilisation ?
Pas étonnant, la 1ere était un contre-jour que j'ai retouché rapidement, la 2e a une lumière plate et la 3e a une lumière de couché de soleil en plus de couleurs.
Oui, le 135 est le réglage de la stab.
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Message par Mistral75 Mer 4 Jan - 7:53

Zygonyx a écrit:(...)
* Je pense en effet que la sortie d'un DFA*85/1.4 et d'un 50/1.2 sont probables.
* A côté de cela, je verrais bien un DFA18/2 Limited et un rafraîchissement des 3 FA Limited en HD DFA

(...)
Et vous voulez des objectifs compacts ?

Un 18 mm f/2 couvrant le cercle image 24x36 serait une très grosse bête, rien d'un Limited.

Je remets ici un message que j'avais posté fin décembre sur l'autre fil :
Winder sur Pentax Forums a écrit:Two separate people who know way more than me have made the comment that Ricoh has not decided if the new primes will be the typical fast primes to compete with Canon/Nikon/Sony or will they be lenses inspired by the Limited line with slower apertures and smaller form factors.

It appears that Ricoh had originally planned on releasing the typical F/1.4 primes to match Canon/Nikon/Sony, but the user feedback has been heavily in favor of the Limited lenses.

This is why we didn't see mock-up lenses at Photokina. At that time they still had not decided which direction they were going.
Source : http://www.pentaxforums.com/forums/137-photographic-industry-professionals/336139-no-rumor-good-rumor-2.html?src=wqm#post3866465
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Message par inextenza Mer 4 Jan - 10:02

Ben un 18 f/2 a toutes les chances d'être du diamètre proche du 15-30/2.8 (proche, parce que lui, a une stab' optique, ça prend de la place)

Par contre, un "vieux" 50/1.4 est minuscule, dommage qu'on ne sache plus en faire des objos comme ça, parce que sur un K1 le SMC-A marche très très bien! Smile
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Message par Zav Mer 4 Jan - 11:05

Un 18 f2? Regardez les Zeiss 18 f2.8, c'est massif! Surprised
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Message par Zygonyx Mer 4 Jan - 12:53

Regardez plutôt le Nikkor 18/2.8, et imaginez la place dispo pour le rendre + lumineux en regardant la coupe :
Nikkor 18mm f/2.8
On peut probablement conserver ses dimensions + il n'a qu'une lentille AL.


Dernière édition par Zygonyx le Mer 4 Jan - 13:03, édité 1 fois
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Message par Zygonyx Mer 4 Jan - 12:59

Et pour le flare du 18-35


Dernière édition par Zygonyx le Mer 4 Jan - 23:19, édité 1 fois
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Message par Mistral75 Mer 4 Jan - 13:01

inextenza a écrit:(...)

Par contre, un "vieux" 50/1.4 est minuscule, dommage qu'on ne sache plus en faire des objos comme ça, parce que sur un K1 le SMC-A marche très très bien! Smile
On sait toujours faire des objectifs comme le smc Pentax-A 50 mm f/1,4, d'ailleurs le FA est toujours au catalogue et fait la même taille et 15 g de moins (merci la matière plastique), simplement constructeurs, testeurs et forumeurs se sont lancés dans une recherche effrénée de la performance optique pure sous contrainte budgétaire, d'où la multiplication des lentilles dans les formules optiques et l'accroissement de la taille des objectifs.

Regarde d'ailleurs la volée de bois vert que s'est pris le Samyang AF 50 mm f1,4 FE dont la qualité optique est pourtant intermédiaire entre les f/1,4 d'antan et les toutes dernières productions comme le Sigma Art : arrière manant, pas de ça chez nous !

On sait par ailleurs faire petit et optiquement excellent mais le prix n'est pas le même ; chez Leica le Summicron de 50 "standard" est à 2.000 € et l'excellentissime Apo-Summicron Asph., de taille comparable, coûte 7.000 €, trois fois et demi plus cher. Les niveaux de prix intègrent la valeur attachée à la marque Leica mais l'écart entre les deux objectifs est transposable.
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Message par Mistral75 Mer 4 Jan - 13:07

Zygonyx a écrit:Regardez plutôt le Nikkor 18/2.8, et imaginez la place dispo pour le rendre + lumineux en regardant la coupe :
Nikkor 18mm f/2.8
Attention, s'agissant d'un ultra grand angle passer de f/2,8 à f/2 nécessite beaucoup plus qu'un peu de place disponible pour augmenter le diamètre des lentilles. Il faut transformer des rayons très obliques en quelque chose d'à peu près parallèle à l'axe optique (cf. tirage optique) et corriger des aberrations qui explosent avec l'augmentation de l'ouverture, c'est-à-dire multiplier le nombre de lentilles.

Au demeurant, la qualité optique de l'AF Nikkor 18 mm f/2,8 D est très quelconque, on est très loin de celle du Zeiss. Il s'est d’ailleurs très peu vendu.
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Message par Zygonyx Mer 4 Jan - 23:18

CES :

- Panasonic GH5 : le m43 au prix du FF, c'est possible Surprised

- Ricoh Theta R Dev kit : la téléréalité pour les hamsters, c'est possible Very Happy

2017-01: Bonne année 2017 - Page 2 31732912010_43c0e719c1_b
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Message par inextenza Jeu 5 Jan - 0:35

Zygonyx a écrit:- Panasonic GH5 : le m43 au prix du FF, c'est possible Surprised

C'est une caméra 4K dans un boitier qui ressemble à un APN.
Ses caractéristiques ne sont surtout pas comparables à un K1 ou autre FF dans cette gamme de prix.
Et dans le monde vidéo, non, il n'est pas cher du tout (regarde du coté d'un Canon C100 ou C300 just for fun)
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Message par inextenza Jeu 5 Jan - 0:48

Mistral75 a écrit:On sait par ailleurs faire petit et optiquement excellent mais le prix n'est pas le même ; chez Leica le Summicron de 50 "standard" est à 2.000 € et l'excellentissime Apo-Summicron Asph., de taille comparable, coûte 7.000 €, trois fois et demi plus cher. Les niveaux de prix intègrent la valeur attachée à la marque Leica mais l'écart entre les deux objectifs est transposable.

J'avoue ma totale ignorance de la gamme à la pastille rouge: qu'ont ces optiques de si particulières?
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Message par Mistral75 Jeu 5 Jan - 12:26

inextenza a écrit:
Mistral75 a écrit:On sait par ailleurs faire petit et optiquement excellent mais le prix n'est pas le même ; chez Leica le Summicron de 50 "standard" est à 2.000 € et l'excellentissime Apo-Summicron Asph., de taille comparable, coûte 7.000 €, trois fois et demi plus cher. Les niveaux de prix intègrent la valeur attachée à la marque Leica mais l'écart entre les deux objectifs est transposable.

J'avoue ma totale ignorance de la gamme à la pastille rouge : qu'ont ces optiques de si particulier ?
Summicron chez Leica signifie ouverture maximale = f/2 (Summilux = f/1,4 etc. ; le nom des objectifs Leica fait référence à leur ouverture). Le Summicron de 50 (celui à 2.000 €) est déjà un excellent objectif ; son prix tient compte de ses qualités optiques, de sa compacité et des contraintes qu'elle engendre, du coût attaché à une production artisanale en petite série et aussi, il faut bien le dire, de la renommée de la pastille rouge. Dans la gamme Leica, c'est un des deux 50 mm "classiques", l'autre étant le Summilux (f/1,4 donc et 3.500 €). En plus extrême (et beaucoup plus cher : 10.000 €), tu as le Noctilux qui ouvre à 0,95 ; en entrée de gamme, tu as le Summarit qui ouvre à f/2,4 (1.600 €).

L'Apo-Summicron-Asph. est particulier : c'est un démonstrateur de savoir-faire, ce que Leica sait faire de mieux en 50 mm f/2 dans un encombrement contenu (il n'est pas plus long que le Summicron, 53 mm pour l'un et l'autre, à peine plus large, 47 mm contre 43,5 mm, et un peu plus lourd, 300 g contre 240 g). Un peu comme un Zeiss Otus par rapport à un Milvus mais avec une forte contrainte de compacité (absente chez les Otus) et sans contrainte budgétaire.

J'ai utilisé cette paire d'objectifs pour illustrer mon propos "on sait faire petit et optiquement excellent mais le prix n'est pas le même" : pour obtenir mieux que le Summicron, il faut payer 3,5 fois plus cher pour l'Apo-Summicron Asph. Autrement dit :

- la recherche de la performance optique sans trop de contrainte de compacité amène à des objectifs plus chers et beaucoup plus gros ; cf. par exemple chez Sigma les 50 et 85 mm f/1,4 en version Art par rapport à leur version précédente ;

- la recherche de la performance optique sous contrainte (forte) de compacité amène à des objectifs beaucoup, beaucoup plus chers ; cf. l'Apo-Summicron Asph. par rapport au Summicron "de base".
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Message par Zygonyx Jeu 5 Jan - 14:07

Mistral75 a écrit:
J'ai utilisé cette paire d'objectifs pour illustrer mon propos "on sait faire petit et optiquement excellent mais le prix n'est pas le même" : pour obtenir mieux que le Summicron, il faut payer 3,5 fois plus cher pour l'Apo-Summicron Asph. Autrement dit :

- la recherche de la performance optique sans trop de contrainte de compacité amène à des objectifs plus chers et beaucoup plus gros ; cf. par exemple chez Sigma les 50 et 85 mm f/1,4 en version Art par rapport à leur version précédente ;

- la recherche de la performance optique sous contrainte (forte) de compacité amène à des objectifs beaucoup, beaucoup plus chers ; cf. l'Apo-Summicron Asph. par rapport au Summicron "de base".
Merci pour ces éléments Dr Mistral Smile

Et ton raisonnement se décline comment pour le dernier Summaron 28/5.6 , qui est à la fois super compact (et fermé Very Happy ) et parmi les moins chères des optiques Leica FF ?
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Message par Zav Jeu 5 Jan - 14:15

Un macro f2, c'est un Macron?



Je suis deja sorti...
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Message par Mistral75 Jeu 5 Jan - 14:30

Zygonyx a écrit:(...)
Merci pour ces éléments Dr Mistral Smile

Et ton raisonnement se décline comment pour le dernier Summaron 28/5.6 , qui est à la fois super compact (et fermé Very Happy ) et parmi les moins chères des optiques Leica FF ?
De rien, Herr Prof. Dr.-Ing. Zygo Cool

Pour éclairer les autres lecteurs :

- Summaron-M 28 mm f/5,6 : 2.200 €
- Elmarit-M 28 mm f/2,8 Asph. : 2.100 €
- Summicron-M 28 mm f/2 Asph. : 3.800 €
- Summilux-M 28 mm f/1,4 Asph. : 5.700 €.

Le Summaron-M est un cas à part : c'est la reprise quasiment à l'identique (baïonnette M, traitements de surface améliorés, codage 6 bits) du Summaron en monture LTM/L39 à vis qui date du milieu des années 1950. En clair, une réédition qui pourrait n'être que la première d'une série si le succès est au rendez-vous. L'objectif est fabriqué sur commande ("made on order") avec versement d'un acompte de 10% à la commande.

Autrement dit, Leica capitalise sur la nostalgie et sur la puissance de sa marque. On est bien loin de "la recherche de la performance optique sous contrainte (forte) de compacité". On est plutôt dans les eaux de l'Aston Martin DB4 GT Continuation proposée à 1,5 M£ (environ 1,8 M€).
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Message par Mistral75 Jeu 5 Jan - 14:41

Zav a écrit:Un macro f2, c'est un Macron?



Je suis deja sorti...
Non, reste, c'est très bon ! lol!

Pas moyen de savoir, Leica n'a jamais produit que des Macro-Elmar (f/4) et des Macro-Elmarit (f/2,8] Sad Wink.

Je crains que Leica l'appelle plus prosaïquement Macro-Summicron mais je préfère ta version !
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Message par Zav Jeu 5 Jan - 14:50

De rien, Herr Prof. Dr.-Ing. Zygo Cool
So German!
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Message par Mistral75 Jeu 5 Jan - 14:58

Zav a écrit:
De rien, Herr Prof. Dr.-Ing. Zygo Cool
So German!
Na und?
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Message par Mistral75 Jeu 5 Jan - 16:08

inextenza a écrit:
Zygonyx a écrit:- Panasonic GH5 : le m43 au prix du FF, c'est possible Surprised

C'est une caméra 4K dans un boitier qui ressemble à un APN.
Ses caractéristiques ne sont surtout pas comparables à un K1 ou autre FF dans cette gamme de prix.
Et dans le monde vidéo, non, il n'est pas cher du tout (regarde du coté d'un Canon C100 ou C300 just for fun)
Et ce n'est qu'un début :

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Message par clover Jeu 5 Jan - 16:21

Merci, Mistral75 pour ce récapitulatif des dénomminations "Leica" au final plus facile à suivre que celles de Zeiss pour moi.

Pour ce qui concerne un fixe lumineux, il suffit déjà de voir qu'en aps-c, aucun des DA limited n'arrive à descendre à f/:2. Le plus proche étant le 70mm, longue focale et donc peu difficile à corriger en périphérie.

Par ailleurs, le m43 a beau monter de prix dans le haut de gamme, il propose aussi une alternative en entrée de gamme qui est séduisant de part leur compacité.

Un OMD 10 avec les 100€ de réduction, cela fait 500-550€ un excellent appareil et un zoom de départ. Par contre, cela est bien plus compact qu'un K70 avec 18-55mm.

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