forumpentax pour la monture K et plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Prise en main du Pentax K-1

Aller en bas

Prise en main du Pentax K-1 Empty Prise en main du Pentax K-1

Message par inextenza Sam 3 Sep - 0:22

Bonjour all,

J'ai rédigé une synthèse des points positifs/négatifs après les premiers jours de manipulation la semaine dernière, de mon nouveau jouet.
Cette semaine, bien entendu, il est encore sorti (le pixel shift de nuit en pose longue: j'en suis fou!) et cela m'a permis de valider ce premier ressenti avant de le poster.
J'espère avoir le temps de faire un article plus détaillé plus tard Smile

Note importante: je compare avec ce que je connais: le K5-IIs. Je sais que plusieurs points datent des K3/K3-II, mais je ne les ai tout simplement jamais pris en main.

Gains, avantages
- ah ce viseur! C'est vraiment pas mal d'avoir une surimpression, même si je soupçonne que cela mange un peu de lumière (et que cela puisse faire prendre un léger virage colorimétrique. Je ne sais plus quel essai parle d'un léger jaunissement). Regle des tiers (que j'ai sur le stigo du K20D) rotation en X et en Z comme le liveview (sur le K5-IIs, j'utilise le baragraph vert pour l'axe X), le tout configurable: c'est top. Idem pour le crop mode bien tracé
- crop mode qu'on peut forcer dans un sens comme dans l'autre
- la préhension. Là, honnêtmeent, je vais mettre un grip juste parce que ça fait des années que j'ai ça sur mes boitiers, et que, en portrait, ça me perturbe de ne pas trouver un report des commandes. Sinon, il n'en n'a clairement pas besoin: à droite, c'est très profond, ça remonte haut, du coup, le petit doigt ne pend pas dans le vide
- quelle bonne idée de ne pas avoir changé la batterie, le même modèle sur mes 2 boitiers principaux, que c'est agréable!
- ENFIN DU TETHERING DANS LR (LR6/CC obligatoire pour les PEF du K1, merci Adobe). Archi basique, certes (juste une recopie du setting et un bouton déclencheur) mais au moins, il est là!
- Tiens, le port USB est un micro USB, ce n'est plus un câble propriétaire (K10D/K20D coucou...)
- après le K20D qui m'a fait des gags de déréglage du mode de prise de vue en sortant du sac, et le K5-IIs qui me fait un peu perdre du temps avec le verrouillage automatique et systématique du barillet: ben là, il y a les 2, avec un basculeur. Top! (je me sers du barillet en action pour passer d'un mode Tv et vitesse faible pour les filés, et Av avec une pdc réduite, pour les figés. Sur un parcours d'obstacles hippique, par exemple, la moindre seconde pour passer de l'un à l'autre peut tout changer)
- l'autonomie est bien plus élevée qu'espérée: le compteur s'est arrêté à 529 prises de vue, dont les 2 tiers avec le GPS actif, et beaucoup beaucoup d'allumage de l'écran (ben oui, configuration et découverte Smile)

Régressions (en venant d'un K5-IIs):
- cet afficheur LCD. Je en sais pas vous, mais je m'en sers pas mal, et là, il est vraiment étriqué
- la disposition des boutons: il y a des inversions à mon goût inutiles avec la disposition du K5-II c'est à dire qui n'apportent rien... sinon que cela perturbe au quotidien (je ne compte plus le nombre de fois où je passe en mode vert en voulant une activation AF, ou que je cherche le bouton LV au mauvais endroit)
- le bouton AF. Ca, ça date du K-3: on se demande si Pentax n'a pas eu envie de le virer, puis ont eu des remords. Sérieux, son emplacement... du coup, j'appuie souvent sur le bouton vert à sa place, bonjour la cata! Pourtant, depuis l'erreur du grip des K10D/K20D qui n'avait pas le bouton AF, ils le savent qu'on s'en sert!
- évidemment, le flash popup absent. Depuis qu'ils ont eu cette idée trop imbibée de saké de remplacer le popup par une puce GPS sur le K3-II, on ne pouvait pas s'attendre à un retournement de situation hélas.

points un peu négatifs:
- quand on le sort du carton, on comprend la remarque unanime des tests: même sans batterie, il n'est pas léger le bestiau!

A voir à l'usage:
- le combo de molettes d'accès rapide aux reglages. Pour le moment, je la laisse en mode crop ou en mode braketing, sachant que pour ce dernier, pour revenir à un mode de prise de vue unique, il faut... utiliser le trèfle! En fait, le soucis, c'est qu'il faut allumer l'écran arrière, passer en mode affichage d'infos, pour alors voir l'évolution du reglage de la molette. Pour certains reglages, c'est gênant, car il n'y a aucun autre retour d'info, donc... reglages à l'aveugle... (exemples: CL/CH, et plus problématique: HDR). Par contre, en mode M, accès rapide sur ISO: chaque molette assure les 3 paramètres essentiels de prise de vue (à ceci près que cette molette est dure)
inextenza
inextenza
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 43
Localisation : Argenteuil

http://www.inex-tofs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main du Pentax K-1 Empty Re: Prise en main du Pentax K-1

Message par inextenza Mar 6 Sep - 20:38

Ouahhhh! Ils ont des complexes à avoir fait un FF relativement compact chez Pentax… pour avoir créé un grip de cette taille?!
inextenza
inextenza
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 43
Localisation : Argenteuil

http://www.inex-tofs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main du Pentax K-1 Empty Re: Prise en main du Pentax K-1

Message par inextenza Mar 6 Sep - 21:03

En pratique:

derrière celui du K5-IIs, ils sont aussi longs, le décalage est là pour bien voir la différence de hauteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déjà que le K-1 n'est pas spécialement petit, là, ça commence à vraiment faire mastoc What a Face

ah, au fait, j'ai suivi le conseil de Alturiak: la seconde batterie vient de aboutbatteries, et, bon feeling: elle est lourde et accroche bien dans le chargeur, contrairement à celle qui est dans le grip du K-5 Smile

Et bien sûr, les boutons Vert et AF sont inversés… je vais passer mon temps à me planter… Evil or Very Mad
inextenza
inextenza
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 43
Localisation : Argenteuil

http://www.inex-tofs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main du Pentax K-1 Empty Re: Prise en main du Pentax K-1

Message par inextenza Mar 20 Sep - 15:38

Tiens, je ne suis pas le seul à avoir relevé que c'était idiot que le menu braketing ne permette pas de revenir en mode pdv unique:

RICOH IMAGING COMPANY, LTD. is pleased to announce the release of the function expanding Firmware version 1.30 for PENTAX K-1 digital SLR camera (launched on April, 2016) on September 29, 2016.

The function expand firmware is to add new function or increase number of setting for currently used PENTAX K-1 camera, so that improve the function, easy handling and update to the latest function.
You can download the free function expand firmware at the official website.

Enhanced functions (PENTAX K-1 V1.30)

Release date : September 29, 2016
New Enhanced Functions
*The Electronic Shutter at Live View mode

The Electronic Shutter can be selected at the Menu to reduce camera shake from the mechanical shutter when shooting with Live View mode.
*Add the [1:1] format at the Crop mode

Added and selectable [Square format (1:1)] size at the Crop mode.
*Add [2 frames bracketing] for the [AA Filter Simulator bracketing]

Addition to the current [3 frames bracketing (OFF, TYPE1, TYPE2)], the [2 frames bracketing (OFF, TYPE2)] is added and selectable for the [AA Filter Simulator bracketing]
*Smart Function

At the [BKT] setting, the bracketing range [±0 (=single frame)] can be selected.
[Others]

*Improved stability for general performance.

Notons l'apparition du crop 1:1 qui semble bien sympatoche pour les objos APS-C Very Happy Manque plus qu'un crop 4:3 (mon format favoris, c'est le plus naturel à lire) et c'est le topissime Very Happy
Et apparition de l'obturateur électronique en LV!
Le simulateur AA, je ne m'en suis jamais encore servi, pas d'avis.
Les 2 modes de braketing, faut voir à l'usage Wink
inextenza
inextenza
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 43
Localisation : Argenteuil

http://www.inex-tofs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main du Pentax K-1 Empty Re: Prise en main du Pentax K-1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum