forumpentax pour la monture K et plus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pentax 24-70mm f/:2.8 DFA : mon avis...

Aller en bas

Pentax 24-70mm f/:2.8 DFA : mon avis... Empty Pentax 24-70mm f/:2.8 DFA : mon avis...

Message par clover Ven 6 Mai - 20:29

A défaut de pouvoir faire un vrai test, je profite de ce fil pour faire différentes remarques sur cet optique :

Suite à un post sur P1, mettant en avant que les comparatif Pentax 24-70mm et Canon 24-70mm II mettant le Pentax légèrement en arrière,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai eu envie de mettre à l'écrit mon avis sur le Pentax 24-70mm DFA f/:2.8
D'abord, une petite remarque suite à la comparaison sur DxOmark


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelque part, quand on voit la différence déjà entre le Tamron 24-70mm et le Canon 24-70mm II, le Tamron est pas loin derrière le Canon.

Alors ?
Beaucoup d'info évoquent le principe que le 24-70mm Pentax est un Tamron rebadgé. Mais surtout, beaucoup d'infos vont dans le sens que les verres, les traitements voir même les joints, ont été modifiés à la demande de Pentax.
Là dessous, 3 possibilités :
1-La version Pentax est très différente de la version Tamron
2-La version Pentax est un peu différente de la version Tamron
3- La version Pentax est quasi la même que la version Tamron.

L'écart de prix vient du fait qu'il s'agit d'une série commandée avec des éléments de compatibilité avancés et que Pentax/Ricoh se refait une marge derrière.
Au final, je ne désespère par de voir l'apparition de kit voir aussi de promo dans 1 voir 2 ans.
Pour répondre à chaque possibilité, je vais détailler :

1-La version Pentax est très différente de la version Tamron
Cela me semble pas évident de demander une version Pentax très différente et si peu chère face au prix conseillé du Tamron
Sur yodobashi
La version Nikon est à 151200Yen en prix conseillé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La version Pentax est à 226800Yen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un série très différente reviendrait à mon avis beaucoup plus chère.
De plus, si on se base sur la comparaison sur DxO et l'article mentionnant le Pentax légèrement derrière le Canon version II c'est pire : avec les modifications que Pentax aurait amené, cela ne permet pas de beaucoup l'améliorer...


2-La version Pentax est un peu différente de la version Tamron


Traitement des verres, voir leur origine, critère de contrôle en post production...
Autant, le contrôle qualité avec des critères resserrés dans la qualité, cela semble simple, car inclus dans la chaîne de fabrication.
Par contre, inclure du verre ou un traitement différent, je trouve que cela devient un peu plus compliqué.
Bref, bien cher pour peu de modification... Et comment inclure cela dans la chaîne de produciton et surtout : comment mettre "Made in Japan" et non assembled in Japan ( les pièces Pentax/Ricoh ne pouvant venir du Japon faute d'usine de production sur place...)
Pareil, le moteur, on aurait tort de le changer, c'est un "piézo" de grande taille, comme les meilleurs AFS/USM/HSM etc...



3- La version Pentax est quasi la même que la version Tamron.


La version Pentax ne diffère que sur la couleur du joint, l'habillage extérieur et le code intérieur.
Quelque part, on gagne quand même, le 24-70mm étant meilleur que la dernière version Nikon, moins chère et permet d'éviter les soucis de compatibilité tiers (sur Nikon, si on fait une modification de calage d'autofocus, il est mémorisé pour les autres optiques Tamron, donc on est obligé de soit rien changer soit de n'avoir qu'une optique Pentax) et sur Canon, les incompatibilités seront à voir et nécessite d'avoir donc l'interface USB (surcoût du coup)

AU FINAL
Alors ?
Bin, au final, tout ce qui manque pour l'instant, c'est une alternative économique.
On a vu déjà des optiques Tamron réadaptées et qui ne bénéficie pas d'évolution sur les firmware ( 18-200 Sony contre Tamron par exemple)
Et au final, on a une des meilleures optiques du marché dans cette plage de focale (genre le second 24-70mm du marché "courant") et le rend accessible moyennant une différence de prix modérée (à peine plus cher qu'un 16-50mm de sinistre mémoire)

Je ne crois pas au fait que le verre ou le traitement soit différent, je ne crois pas que le moteur est différent, je ne crois pas que la tropicalisation est améliorée...

Mais cela n'est pas grave, le Tamron 24-70mm est déjà une excellente optique.
Pentax a permis une version en monture KAF3 et cela donne une réponse en temps (quand on voit les soucis avec le 70-200mm DFA*...)
Donc, il faut se réjouir et patienter éventuellement pour économiser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par clover le Sam 7 Mai - 16:36, édité 1 fois
clover
clover
Admin

Messages : 2239
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 49

https://forumpentax.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pentax 24-70mm f/:2.8 DFA : mon avis... Empty Re: Pentax 24-70mm f/:2.8 DFA : mon avis...

Message par clover Sam 7 Mai - 16:31

Rajout du lien du test des 24-70mm
clover
clover
Admin

Messages : 2239
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 49

https://forumpentax.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum